Historique Dahlen ? Statuts Comité Activités Divers Retour accueil
 

Historique du jumelage

Un jour de mai 1998, Cessy et Dahlen devinrent des villes jumelées.
D'où vint cette idée ?

Les premiers contacts entre les deux communes ont débuté en 1992 sur l'instigation d'un habitant de Cessy, originaire de Börln - hameau de Dahlen, petite ville de Basse Saxe en Allemagne. La première visite organisée a eu lieu du 13 au 16 mai 1993 à Börln.
L'année suivante, Cessy a accueilli les habitants de Dahlen sur trois jours, avec des excursions et distraction diverses.

Puis, de nouveaux échanges ont eu lieu, avec l'idée de créer un jumelage.
En 1997, une délégation de 35 personnes : pompiers, footballeurs, membres d'autres associations, emmenée par Monsieur le Maire de Cessy, s'est rendue à Dahlen dans le but de rencontrer des personnes intéressées pour intensifier les contacts entre les deux communes.

La même année, une délégation de Dahlen a été reçue à Cessy pour créer des liens durables via la création d'un jumelage.
Le Conseil Municipal de Cessy a délibéré le 2 mars 1998, concluant qu'il est enrichissant de procéder à des échanges culturels, intellectuels, artistiques, sportifs, etc.. , et décida de créer le jumelage des communes de Cessy et Dahlen par un acte officiel.
Arrivés le jeudi 21 mai 1998 à la tête d'une délégation d'une centaine de personnes, Madame Augustynick, Maire de Dahlen et Monsieur Shoop, Préfet de la région de Saxe, suivirent un programme chargé pour découvrir notre village et notre région :
 

Participation à l'inauguration de la foire du Pays de Gex.
Visite du local des pompiers, de l'école et du plan d'eau de Cessy.
Excursion dans le massif du Jura avec la découverte du musée de la pipe à St-Claude.
Rencontre amicale de football entre le FC Cessy-Gex et Dahlen suivi d'une dégustation de grillades et côtelettes.
Visite de Genève avant la cérémonie officielle de Jumelage.

Le samedi 23 mai 1998, à la salle du Vidolet, a eu lieu la cérémonie officielle en présence des Maires de Dahlen et de Cessy, de M. le Préfet allemand et de M. le Sous-Préfet français. Le "Comité de jumelage Cessy - Dahlen" a été créé. Une année plus tard, fut officialisé le même comité à Dahlen appelé "Mon ami Cessy".

Cette cérémonie fut rythmée par la batterie fanfare de Gex et la musique de Langereichenbach. Les Personnalités firent des allocutions, traduites dans les deux langues, dans la salle du Vidolet, admirablement décorée aux couleurs des deux pays et de l'Europe. Sur l'estrade, Mme Augustynick et M. Emery, maires de Dahlen et Cessy, et M. Gueritey, président de l'association, signèrent l'acte officiel de jumelage des deux communes devant de nombreux habitants, conviés ensuite à un repas dansant qui clôtura cette journée historique.

Voici une partie du texte officiel : "Le 23 mai 1998, la commune de Cessy et la commune allemande de Dahlen ont signé une convention de jumelage dans le cadre des liens d'amitiés qui unissent désormais nos deux peuples au sein de la nouvelle Europe. Ce rapprochement a pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, etc... et d'organiser des rencontres, visites ou séjours des délégations de chaque ville."

Notre comité, association à but non lucratif désormais fort de 80 membres, est volontiers disposé à en accueillir de nouveaux: chacun est le bienvenu, la langue n'est pas une barrière. Parmi les activités entreprises par la jeune association dès sa création, on peut noter :

L'organisation du séjour de nos amis de Dahlen lors des festivités de l'acte officiel de jumelage en collaboration avec la mairie
     de Cessy (près de cent personnes reçues).
La réalisation d'une cassette vidéo sur les cérémonies de Jumelage.
L'organisation chaque semaine d'un cours de langue allemande pour les débutants.
L'organisation d'un loto pour financer en partie les futurs échanges.

Et rendez-vous est pris pour l'ascension 2000, où nos amis de Dahlen seront de nouveau parmi nous, au sein même des familles de Cessy, puisque les échanges futurs se feront désormais chez l'habitant, avec la perspective de belles années d'amitié et de relations entre les deux villages.

Dernière mise à jour : 17.06.2016 13:59